2020 / 2021.

Des années vraiment spéciales pour l’investissement locatif.

En fait, pas que pour l’investissement !

2020 et 2021 auront marqué des années pleines de “rebondissements” pour tout le (M)monde. 

Coronavirus, épidémie, crise sociale, confinement, crise économique, moral des Français dans les chaussettes, 1ère vague, 2ème vague, reconfinement, 3è/4è/5è vagues, recommandations du HCSF, …. J’arrête là. Tous ces termes qui désignent ces 2 dernières années ne sont pas reluisants. De nombreux évènements sont venus bouleverser notre quotidien ( ce n’est pas encore fini soit dit en passant ! )

L’immobilier, et l’immobilier locatif ont été touchés, très temporairement. Pour au final reprendre de plus belle après le 1er déconfinement en mai 2020.

Les recommandations du HCSF 😈 ( je t’explique ce que c’est plus loin ) sont venues titiller le domaine de l’investissement locatif pour durcir certaines règles. S’en est suivie une vraie complication pour certains profils à se faire financer leur projet locatif.

Bref, 2021. Une année compliquée pour beaucoup. Abordons 2022.

Pour ma part, ces 2 dernières années m’apportent un vrai virage dans mon parcours. Puisque je me consacre désormais à 100% à l’immobilier, à titre personnel et professionnel pour vous servir !

2022 entamée, voyons ce qui va ( peut ) se passer.

INVESTISSEMENT LOCATIF EN TEMPS DE CRISE. UN MOYEN DE S’ENRICHIR EN 2022 ?

Premier constat, les temps de crise permettent à ceux qui restent focus de s’en sortir.

C’est un conseil que je te donne depuis des années…. Toujours poursuivre ses efforts, surtout dans les moments difficiles. Cela est une qualité que tu dois absolument développer, ou entretenir. Ta persévérance fera TOUTE LA DIFFÉRENCE. Là où certains vont lâcher l’affaire, tu dois continuer. Les opportunités s’ouvrent à toi quand tu restes sur le ring de l’investissement. C’est valable dans tous les domaines de la vie d’ailleurs.

Deuxième point, la crise va créer un turn-over dans les transactions immobilières. Surtout pour les transactions type immobilier locatif ! Le besoin de trésorerie parfois urgent rendra nécessaire l’arbitrage de biens immobiliers pour certains investisseurs. Que ce soit pour pouvoir injecter du cash dans une entreprise ou pouvoir pallier à l’absence de ressources causées par les confinements successifs et la chute brutale du CA. Cela devrait se faire ressentir en 2022. Les PGE ( Prêts Garantis par l’État : prêt accordés par le Gouvernement aux entreprises pour faire face aux pertes sèches pendant les périodes de confinement et de restriction ) commençant à être remboursés par les entreprises, pas mal d’entre elles n’ont pas retrouvé les niveaux de chiffre d’affaires avant crise… Ces transactions immobilières nécessaires vont faciliter la liquidité des transactions et la négociation. A toi d’être présent et attentif au marché. Quoiqu’il en soit, que tu sois présent sur ces opportunités ou pas, ces transactions auront lieu. Ton positionnement permettra à ces personnes de récupérer du cash et de se sortir de situations parfois compliquées ( il ne faut pas voir ça comme “Le malheur des uns fait le bonheur des autres”, mais comme un échange de bons procédés ). Et comme je le disais, si ce n’est pas toi qui te positionnes, un autre le fera, peut-être à un prix moindre !

Donc sois à l’affût et à l’écoute de ton marché. Car la crise favorisera la rotation du parc immobilier ! Pense d’ailleurs à vérifier les ratios de rentabilité et calibre correctement ton offre d’achat grâce à ce logiciel.

Les recommandations du HCSF : ou comment réussir à emprunter pour investir en immobilier ?

Le HSCF. Ce’st quoi ?

Non ! Ce n’est pas un dérivé du COVID 19 ou autre maladie exotique !

Le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF), c’est l’autorité macroprudentielle française chargée d’exercer la surveillance du système financier dans son ensemble. Son but est de préserver la stabilité de ce système financier et à assurer une contribution soutenable à la croissance économique. Et éviter tout risque d’une désorganisation de grande ampleur de la fourniture de services financiers, qui entrainerait de sérieuses conséquences pour l’économie réelle. Un peu comme le Gendarme des mécanismes financiers globaux. Pas très sexy comme institution, mais un acteur qui joue un rôle primordial sur ta capacité, toi investisseur privé, à utiliser l’effet de levier ( utiliser l’argent des banques pour investir, et celui des locataires pour rembourser la banque ).

Donc si le HSCF dit STOP, malheureusement pour nous, investisseurs, c’est STOP !

C’est exactement ce qui s’est passé ce début d’année 2020 ( même fin 2019 ) avec des nouvelles recommandations issues du HSCF envers les banques. L’application effective a eu lieu dès 2021.

  • Exit le calcul différentiel pour le taux d’endettement.
  • Exit “open bar” sur tous les crédits immobiliers locatifs.
  • Exit les emprunts à 110%.

Toutes les conditions d’octroi de prêts immobiliers à destination des investisseurs se sont durcies. Certes, il reste encore des investisseurs qui arrivent à se faire financer. Peut-être encore dans les mêmes conditions qu’il y a 2 ans. Mais il faut que tu prennes conscience que depuis début 2020, tu auras des concessions à faire sur tes exigences de financement.

L’apport devient quasi systématique pour obtenir un OUI des banques.

Maintenant que je suis de l’autre côté de l’investissement, dans l’accompagnement et au quotidien aux côtés ” de chasseurs de biens locatifs”, je peux t’assurer de cette réalité. L’expérience Terrain est la plus criante des vérités. Ce que je t’ai décrit montre un vrai durcissement des règles bancaires.

MAIS…

Il y a une carte à jouer encore une fois !

Le durcissement des règles représente là aussi une opportunité pour les plus MOTIVÉS d’entre nous.

Sur un marché donné ( locatif, entrepreneurial, social…), les barrières à l’entrée sur celui-ci entraîne une baisse de la concurrence. Comme y rentrer devient plus compliqué, le nombre d’investisseurs baisse mécaniquement. Et ceux qui échouent à se faire financer permet un retour sur le marché de certains biens locatifs intéressants.

Donc je reprends mon message du début : reste présent et poursuit tes efforts parce que tu as une carte à jouer.

Chausse tes crampons et reste dans les starting blocks ! Construis ton profil bancaire afin de t’armer pour démarcher les banques.

  • Soigne ton scoring bancaire
  • Prépare tes comptes
  • Monte ton dossier de manière Pro
  • Intègre certains principes primordiaux pour être convaincant face aux banquiers
  • Étudie en profondeur les différents éléments qui vont faire pencher la balance en ta faveur

Je te montre toute la méthodologie, de A à Z ( même plus, tu verras…! ), pour devenir un “aimant à offre de prêt dans ce guide ultime de 120 pages !

Reste FOCUS. Prépare toi.

Et GO….

LES BIENS LOCATIFS à 10% DE RENTABILITÉ NETTE ( ou plus ) : UN ATTRAPE PIGEON OU RÉALITÉ DE L'INVESTISSEMENT LOCATIF EN 2022 ?

Aïe, on va parler d’un truc qui fâche.

Encore une fois issue de ma vraie expérience terrain.

D’ailleurs, je t’invite à être prudent sur ce que tu trouves sur Internet. Se demander la véracité des sources de l’information que tu lis… : la personne que tu lis possède t’elle réellement l’expertise et l’expérience du terrain ? Est elle vraiment multi investisseur ? Ou seulement un vendeur de formations prêt à te faire miroiter le meilleur afin de gagner sa vie avec le fruit de ses formations vendues…?

Personnellement, depuis plusieurs années maintenant, je suis sur le front, aux côtés des meilleurs investisseurs et chasseurs d’investissement, partout en France. Et à la tête d’une société de courtage en travaux spécialisée en investissement locatif, j’ai accompagné au quotidien la réussite de dizaines d’investisseurs. Je suis sur le TERRAIN. Je me frotte donc quotidiennement à la réalité !

Revenons au sujet. La rentabilité. Ce fameux indice de rendement locatif qui fait briller les yeux des néophytes quand on passe au delà de 10% !  Moi-même, dans cet article “Star” ( le plus lu du blog…!) où je te montre les différentes rentabilités et les seuils de rentabilité minimum à viser !, je te préconisais de viser un rendement minimum afin de pouvoir vraiment t’enrichir grâce à l’immobilier. Ce fameux 10% nets de renta ! Taux en dessous duquel il devient pas très intéressant d’acheter et de se positionner. Ce taux que justement tous les vendeurs de rêve te disent de dépasser. Ils te vendent du 10 / 15 / 20% via des stratégies d’investissement plus ou moins compliquées. De monter des holdings. De faire tel type d’exploitation….

Mais qu’en est-il de la VRAIE VIE ? De la VRAIE RÉALITÉ ? De ce que tu vas vraiment rencontrer sur le terrain.

Les cours théoriques peuvent t’annoncer blanc. Souvent, dès que tu mets ta tenue de sport, tu t’aperçois que c’est plutôt gris, voire noir…!

C’est le principe de vendre de la formation par le sensationnel et l’espérance ! Les formateurs qui veulent vendre sont là pour te démontrer que l’immobilier locatif est vraiment rentable. Que c’est facile de sortir des rentabilités à 2 chiffres minimum. Que c’est facile de trouver des biens locatifs qui génèrent un cash-flow conséquent. Leur fonds de commerce repose sur ça. Montrer que l’investissement locatif est un Eldorado où chacun à sa place au soleil. Je ne suis pas là pour faire le procès de qui que ce soit. Juste pour t’ouvrir les yeux. il existe de bonnes personnes et de bons formateurs qui possèdent une excellente expertise + expérience terrain. Prends du recul par rapport à ce qui est “instruit” dans ces formations. Sinon ta déception sera d’autant plus grande lorsque tu vas te lancer la 1ère fois dans l’arène.

Chaque jour, je suis sur le vrai terrain de l’investissement. Je peux t’éclairer la face que ces formateurs occultent.

Cette fameuse rentabilité tant convoitée peut se trouver. Certes. Mais il faudra t’attendre à de l’investissement “sportif”. Via une prise de risque. Via des biens sûrement peu liquides ( qui mettrons un peu de temps pour pouvoir revendre ). Via une gestion locative assez prenante. Peut-être un turn-over important. Certaines rentabilités reposent sur un immeuble composé de beaucoup de petites surfaces. Mécaniquement / mathématiquement, ces petites surfaces permettent une bonne rentabilité. Mais avec les contraintes qui l’accompagnent ! Cette belle rentabilité ne sera pas compatible avec un bien qui prendra de la valeur avec le temps. L’emplacement / la ville ne sera pas la plus attractive et la plus sexy du département…. Bref, j’arrête le tableau ! Je te montre la réalité sans l’enjoliver. Parce que je t’ai toujours montré, si tu me suis depuis longtemps, le vrai visage de l’investissement locatif. Donc oui c’est possible de trouver ou de se créer des opérations rentables. Il faut avoir conscience que cela va demander de l’implication et du temps à y consacrer avant et post investissement.

J’écris ces lignes pour t’ouvrir les yeux, grâce à mes années d’expérience d’investisseur, et sur ce que je vois au contact quotidien des investisseurs et des chasseurs d’investissements. Non pas pour te décourager. Bien au contraire ! Je t’incite vraiment à te diriger vers l’investissement pour t’enrichir. C’est une voie royale. J’ai juste à cœur de t’annoncer la couleur de ce qui t’attend. Afin que tu n’aies pas de désillusion.

Sois armé mentalement. Sois préparé intellectuellement. C’est mon message.

– Oublie un peu ces rentabilités folles qui sont annoncées dans les formations, chaînes YouTube, etc… Ces rentabilités sont possibles. Mais elles vont s’accompagner du “investissement personnel” conséquent, avant et post acquisition. Pense plus en terme de rapport Patrimonial / Rendement, plutôt que de te focaliser uniquement sur le rendement pur et dur. Ne t’offusque pas si tu dois te positionner sur des projets qui sortent 8 à 10% de rendement. La valeur patrimoniale d’un bien immobilier est tout aussi importante que le ratio Rentabilité immédiate. Un investissement réussi repose également sur le potentiel de plus-value ( conseil d’un investisseur qui n’en est plus à ses débuts ).

– Attend toi à recevoir des refus de financement. Même si ton profil a l’air sexy. J’ai vu des dossiers, cette année, où tu pourrais te dire : Whaou, si ce mec n’a pas son prêt, je me rase la tête. J’ai fini sans poil sur le caillou plusieurs fois cette année… Les banques ont suivi à la lettre les recommandations du HCSF ! Et ça se ressent dans le nombre de refus bancaires ou de contrepartie type Mettre 20 à 30% d’apport pour se faire financer. Je te laisse consulter ce guide complet pour t’aider à construire un profil emprunteur affûté.

Sois armé mentalement. Sois préparé intellectuellement….

Mais agit quand même !

Car comme je le disais au début, c’est justement en cette période difficile où tu vas créer la différence.

DES NOUVELLES CONTRAINTES PESANT SUR LES PROPRIÉTAIRES BAILLEURS...

Au delà des nouvelles recommandations du HCSF qui viennent compliquer un peu plus notre quotidien d’investisseur, de nouvelles mesures ont été pondues pour nous mettre des bâtons dans les trous.

  • Permis de louer dans certaines villes
  • réforme du DPE qui va faire sombrer de nombreuses propriétés dans la catégorie “logements indécents” avec interdiction de louer + complication à la revente
  • encadrement des loyers dans certaines agglomérations
  • chasse ouverte aux LCD ( location courte durée / Airbnb )
  • …..

Le climat 2022 s’annonce un peu hostile pour les investisseurs. Tel le petit Chaperon rouge qui avance dans la forêt sombre, l’investisseur est prêt à se faire croquer par le grand méchant loup étatique !

 

MAIS encore une fois, ne te laisse pas abattre par cela. Ta capacité à te construire financièrement dépend de ta capacité à faire abstraction de l’environnement.

Agis. C’est le seul conseil que je te donne.

Moi-même je continue de réinvestir. J’y crois fortement. Et d’ailleurs c’est en temps de crise que les meilleures opportunités se font. Quand les autres se laissent décourager…..